Le Domaine

Présentation

Situé dans le Languedoc, au coeur de la petite Camargue, entre l’Etang de l’Or et les Cévennes, le Domaine Enclos de la Croix est exploité en bio dans le village de Lansargues à tradition viticole ancestrale.

L’exploitation a un parcours personnel à la mesure de l’histoire de la région. Sur 24 hectares d’un seul tenant, un mur de pierre entoure entièrement le domaine et se referme sur une croix bienveillante.

Entre mistral, tramontane et entrées maritimes, nous produisons du vin bio sur une terre d’alluvions calcaire propice à l’épanouissement de la vigne.

Histoire

Enclos-OldCréé en 1814, Le Domaine Enclos de la Croix a toujours produit des vins.

Il y a environ 40 ans, un virage a été pris. Aramon et Carignan ont laissé place aux Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et Petit Manseng.

L’Enclos de la Croix a bâti sa personnalité entre histoire, tradition et goût du changement, modernité.

Huit générations d’une famille passionnée et fidèle à son terroir ont successivement pris en main la culture viticole des 24 hectares du Domaine, la vinification de cette production et sa commercialisa
tion.

Aujourd’hui, 200 ans après sa création la Famille Frezouls reste artisan de ce formidable héritage se modernisant au fil des années.

Son éthique et sa philosophie l’ont conduit vers une culture douce des sols : pas d’engrais chimiques, pas de pesticides, vers une vinification biologique et l’élaboration de cuvées sans sulfites.

Le vignoble est entièrement mené en Agriculture Biologique (restriction des rendements, haute densité, choix des cépages qualitatifs). Pendant la période hivernale, notre troupeau de moutons, véritable tondeuse bio se charge de brouter l’herbe.

Tout est pensé pour vous amener le meilleur de la typicité du vin du Languedoc.