Error!

Nos vins ont une histoire

a raconter

Les cépages et leurs anecdotes

Le secret du Petit Manseng 

Dans sa quête de petit grain à peau épaisse , François Frezouls rencontre un caviste vigneron qui lui conseille vivement de planter du Petit Manseng, cépage protégé à l'époque . Son pépiniériste refuse de lui vendre ces plants réservés alors au Jurançon . 

Deux jours plus tard, touché par sa détermination , le vigneron le rappelle et lui propose de lui en vendre en les déclarant comme du sauvignon blanc.

" Ce sera notre secret " propose t-il .François accepte immédiatement et prend 3000 pieds . 

Avec sa belle bouteille longiligne et minimaliste , sans contre étiquette , le secret abrite cette belle histoire .

La Sève du Canyon 

Cachée au fond d'une vallée au parfait ensoleillement nord sud , cette petite parcelle est le souvenir d'un domaine familial disparu sous le tracé de l'autoroute. Sabine Boisse de Black est une passionnée très attachée à ce qui reste de sa terre . Elle a planté du Roussanne et du Vermentino sur moins d'un hectare .Son vin à la fraicheurs caractéristique de son canyon du pas de l escalette . Pour valoriser sa production , nous décidons ensemble de l'accompagner dans sa transition vers le bio et nous vinifions à l'Enclos. La moitié de son vin porte d'ailleurs l'appellation  La Sève de l'Enclos.

Le Riesling du Pays d'Hérault 

Voilà encore une histoire de partage.

Il y a dix ans, José est vigneron à Capestang.

La production de sa jeune vigne est trop modeste pour être vinifiée à la coopérative. Il décide de la laisser sur pieds quand il rencontre les deux François de l'Enclos.

Devant leur intérêt, il leur offre sa récolte de Riesling : 1200 bouteilles sortent de la cave après vinification au domaine.

Au même moment , un sommelier d'un restaurant étoilé parisien est en visite au domaine . Il goute le Riesling...Coup de cœur.

Il achète 300 bouteilles sans étiquette et lance la cuvée "R" du Languedoc. Mystérieuse, la bouteille invite au jeu et ses clients doivent deviner le cépage. Un succès immédiat qui inspire l'Enclos de la Croix pour accueillir du riesling sur ses terres. 

La prophétie du petit grain

à peau épaisse 

Quand curieuse , je cherche à en savoir plus sur les cépages du domaine, Francois Frezouls regarde la maison derrière nous " Tu vois, c'est la maison de Georges, me dit il, il était le régisseur du domaine et vivait là avec sa femme Maria et ses deux fils . Enfant , j'étais intrigué par son travail, je le suivais, attentif à ses gestes et encore plus à ses mots " Si un jour tu plantes de la vigne ici, tu ne peux planter que du petit grain à peau épaisse". Cette phrase, telle une déclaration solennelle est restée grave dans l esprit du petit garçon. Quand il s'est agit 40 ans plus tard de replanter de nouveaux cépages Merlot, Cabernet Sauvignon , Cabernet Franc , Riesling  et Petit Manseng ont eu sa préférence . Tous des cépages offrant un petit grain à peau épaisse . 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de services tiers pouvant installer des cookies.