Error!

« Dans paysan, il y a paysage.

Dessiner celui d’aujourd’hui et de demain »

La biodiversité dans le vignoble

L’agroforesterie :

L'arbre au cœur du domaine

Est-ce que François Frezouls aime les arbres plus que le vin ? Le mystère reste entier. L’arbre joue un rôle majeur dans son cœur et à l’Enclos de la Croix.

« Dans paysan, il y a paysage » aime à dire ce terrien invétéré. Planter et encore planter, c’est offrir un domaine où l’ombre défie le soleil méditerranéen, où la fraîcheur est un cadeau pour les vignes. Avec l’énergie de son neveu Adrien, le projet d’agroforesterie a vu le jour. Un élan accompagné par des partenariats généreux et des associations engagées.
Une vision du monde où la biodiversité est sacrée. Plus d’arbres, plus de photosynthèse, plus de carbone pour fixer le sol. Des oiseaux qui reviennent, des insectes utiles, plus de vie pour nourrir la vie. L’agroforesterie pour tempérer le climat, atténuer les effets du réchauffement climatique et réjouir le regard.

Culture vitipastorale :

Des animaux dans les vignes

Comment avoir un sol riche et généreux ? En le rendant à ses habitants…à l’Enclos de la Croix, les animaux s’invitent partout et les échanges sont fertiles.

Telle une madeleine proustienne, la traction animale nous ramène à une enfance joyeuse sur le domaine. Ne soyez pas étonné de voir circuler des moutons dans les vignes, « ce sont de merveilleuses tondeuses qui contrôlent le couvert herbacé » nous confie Agathe Frezouls, arrière petite fille de berger. Ils fertilisent les sols, participent à lutter contre les incendies et réduisent le temps de travail mécanique. Sans oublier qu’ils évitent l’application des herbicides. Ici, ils partagent la vigne avec les poules ou les oies pour le plus grand bonheur de tous. Chacun tient son rôle. Aucun ne pourrait jouer seul sa partition, une symphonie naturelle en quelque sorte.

Potager et verger de l’Enclos:

Les saisons des saveurs


Oranges et pamplemousses juteux, abricots émouvants, cerises sucrées ou figues gourmandes, les papilles exultent… à côté, le potager du roi.

Un lieu magique sans plastique ni chimie. Une nurserie pour tous les projets qui poussent. Encore une aventure humaine portée par Claire

Des rencontres fructueuses, des passages inoubliables sur le domaine, des initiatives naturelles.


Poivre de Sichuan ensorcelant, fenouil aromatique, courgettes succulentes, potimarrons ou poireaux, aubergines et tomates parfumées…les saisons défilent pour garnir des paniers bio proposés chaque semaine. Ici, on vit au rythme de la nature et on savoure ce qu’elle nous offre au juste moment.

Le woofing :

La richesse des regards extérieurs

Le domaine est un espace d’aventures humaines. Chaque année, une vingtaine de personnes jeunes et moins jeunes passent 15 jours à 3 mois ici. Etudiants, voyageurs, spécialistes, ils apportent leurs regards, leurs connaissances, leur énergie et leur humanité. Nourris, logés, blanchis, ils offrent leur travail et leur expérience. Et à chaque départ, le domaine a un peu changé.

Rejoignez l'aventure sur le site officiel WWOOF FRANCE

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de services tiers pouvant installer des cookies.