Error!

« On n’hérite pas de la terre de nos ancêtres

on l’emprunte à nos enfants »

Une histoire de famille

Cette phrase de Saint-Exupéry résume l’esprit du maître des lieux. L’histoire de l’Enclos de la Croix est d’abord celle d’un petit garçon attaché à la terre de son père disparu. L’histoire d’un lien perpétué à travers le temps.

Vingt-trois hectares d’un seul tenant, transmis de générations en générations. Huit à ce jour. Une histoire de famille qui se raconte entre terre et ciel, entre abeilles et vignes, entre passion et quête de sens.

Quand en 1992, le domaine familial est en difficulté après un gel destructeur, François Frezouls relève le défi. Avec ses sœurs, il rachète les parts essaimées entre neveux, petits et grands cousins.

Il rêve d’un domaine attaché à ses racines et inspiré par un avenir responsable et authentique. 

« Je ne voulais pas être le dernier des Frezouls à passer ce portail ». Il ne le sera pas, puisqu’aujourd’hui c’est avec sa fille Agathe qu’il dirige le domaine. L’Enclos de la Croix est une propriété familiale où la famille s’élargit à tous ceux qui souhaitent créer, partager, inventer et vivre la terre. Un lieu habité où les arbres, les bêtes, la vigne et les hommes cohabitent en mode biologique.

Nos engagements

Nous élevons nos vins en agriculture biologique

Pas de pesticides, une gestion attentive de l’eau, la traction animale…

Nous sommes en permanence en quête d’équilibre.

Nous protégeons les arbres

Nous considérons ces maîtres de l’air comme des sanctuaires.

Planter c’est accepter humblement le rythme de la nature.

Faire respirer les hommes et offrir un refuge aux oiseaux.

Nous sommes responsables du paysage

Que donnons-nous à regarder ? quel paysage est dessiné par nos décisions ?

Nous sommes responsables et comptables de ce que nous laisserons derrière nous.

Nous misons sur les aventures humaines

A l’Enclos de la Croix tout est possible. Un jour vous croiserez un ornithologue passionné ou un féru de traction animale, le lendemain un banquier londonien sera pieds nus dans une cuve, ce qui compte ici c’est l’expérience partagée.

Nous sommes adeptes du zéro déchets

Souches et branches de bois passent au broyeur pour venir aérer et nourrir le sol. Quand chaque déchet devient une ressource, le cycle de la nature est respecté.

Nous sommes des chercheurs de vie

Observateurs en quête et en perpétuelle discussion, nous croyons aux initiatives, aux regards croisés et aux idées qui font avancer. Le domaine est un laboratoire, la science de l’équilibre est notre matière de prédilection.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de services tiers pouvant installer des cookies.